A visiter alentours

Visites accessibles à pied depuis La Costette

Plusieurs choses sont à voir au Mazet Saint Voy, village où est implantée la Costette :

La Halle Fermière

Et ses produits du terroir, pour les gourmands...

Le sabotier « Lou Ventor »

Avec la démonstration d'une création de sabots.
A visiter aussi son atelier de tourneur, avec notamment une reconstitution miniature de tous les outils agricoles d'antan, un beau travail du bois.

La miellerie " le Rucher de saint Voy »

De nombreux produits à base de miel et, bien sûr, des miels de saveurs différentes.

L'église St Voy du XIe siècle

Les premières traces de l'existence d'une paroisse et d'une église dédiée à Saint Voy (Sancti Evodi) remontent à 1021. L'église de Saint Voy conserve d'ailleurs de nombreux éléments romans (porche, abside). Le clocher est un rajout gothique. La paroisse dépendait juridiquement du château de Bonnas situé au pied du Lizieux qui a disparu dès le XIIIème siècle. Elle devint protestante à la réforme et l'est restée depuis. Monument à voir.

Un peu plus loin

A 26 km, deux villages de toits de chaume à découvrir, Bigorre et Moudeyres.

Bigorre est situé sur les hauteurs et offre une vue magnifique sur les volcans de la région. On peut aussi y visiter un écomusée. A Moudeyres, en plus des jolies petites maisons, une ferme d'antan a été reconstituée, la ferme des frères Perrel, un retour dans le passé qui ravira petits et grands.

Plus d'informations sur www.moudeyres.fr.

Dans un rayon de 50km, de nombreux châteaux à visiter

Chavaniac-Lafayette et Lavoûte Polignac sont parmi les plus beaux.

Plus d'informations sur www.auvergne-centrefrance.com.

A 39km. Une ville magnifique, le Puy en Velay.

Lieu important du catholicisme, elle abrite de nombreuses églises et cathédrales, dont Notre Dame du Puy, perchée sur son rocher, est l'une des plus majestueuse. Le cloître classé monument historique depuis 1860 est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Le Puy en Velay est une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Côté savoir-faire, la ville est connue pour sa dentelle, et dans les petites rues pavées, il n'est pas rare de croiser des dentellières avec leurs carreaux et le cliquetis de leurs fuseaux. Le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau vous propose des expositions des plus belles réalisations d'hier et d'aujourd'hui. A voir aussi, le musée Crozatier qui se situe au fond du jardin Henri Vinay, aménagé durant la deuxième moitié du XIXè siècle. Les collections, constituées à partir du début du XIXè siècle, sont très diversifiées et revêtent un caractère encyclopédique remarquable. Elles sont présentées dans des galeries consacrées à l'archéologie, aux beaux-arts, à l'ethnologie et à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, à la mécanique. Après toutes ses visites, vous pourrez manger la spécialité locale, les lentilles du Puy bien sûr !

Plus d'informations sur www.ot-lepuyenvelay.fr.