Menu



Disponibilité
des
Séjours individuels

Vues à 360° Nouvelle Costette: les photos... Faire un don pour les travaux

Hébergement labellisé :
Hébergement labellisé Respirando

lesamisdelacostette sur facebook :
page facebook lesamisdelacostette

Partager sur facebook :

La Costette

Notre Région : Terre d'accueil

Terre d'accueilLa COSTETTE est située sur ce Plateau du Midi de l'Auvergne, terre protestante où l'accueil est historique.

Cette région connut des temps difficiles pendant les guerres de religions : potence, arrestations, condamnations aux galères et abjurations forcées. Marquée dans sa mémoire par cette période, cette terre est habitée par des personnes discrètes, qui ont développé un esprit de solidarité et d'entraide, toujours présent aujourd'hui. Cet esprit s'est appuyé sur les textes bibliques du « sermon sur la montagne » et des « béatitudes » pour accueillir les plus petits et les plus faibles.

Aux temps de la Révolution Française, les prêtres en désaccord avec la constitution civile du clergé viennent s'y cacher. A la fin du XIX siècle, les enfants miséreux des bassins miniers de Saint-Etienne, atteints de maladies respiratoires viennent se soigner dans des oeuvres créées pour eux. Les réfugiés alsaciens de la 1ère guerre mondiale ainsi que les exilés politiques espagnols de 1937 y trouvent refuge. Cette terre fut aussi un haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque, les pasteurs demandèrent à leurs fidèles d'accueillir et de cacher les enfants juifs dans leurs fermes isolées. Il se créa alors tout un réseau organisé pour que les enfants échappent aux rafles.

Le Chambon sur Lignon, situé à  7 km de la Costette, est un gros bourg connu pour son rôle dans l'accueil de ces enfants. C'est la seule ville à avoir reçu la médaille du juste, normalement attribuée aux personnes. Beaucoup de livres ont été écrits à ce sujet et deux films sont à voir pour mieux comprendre, « la Colline aux Milles enfants » et « Les Armes de l'Esprit ». Aujourd'hui, un circuit intitulé « le parcours de la mémoire » est organisé pour ceux qui veulent se souvenir et vivre la tolérance et la solidarité qui animent cette région.

La Nature >